Vidéos : Les changements climatiques au Canada atlantique

interview

Partout au Canada atlantique, les régions côtières et leurs communautés font face à la dure réalité des changements climatiques. La température ainsi que le niveau de la mer augmentent et les tempêtes s’amplifient. Les gens commencent de plus en plus à planifier et mettre en place des mesures d'adaptation aux changements climatiques afin de faire face aux dangers. Voici leurs histoires.

En 2011, grâce au financement du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, le scientifique en conservation de la RBF, Ben Phillips, a commencé à interviewer des gens de la région qui avaient des connaissances sur le climat local, notamment des apiculteurs, des agriculteurs, des conducteurs de chasse-neige, des pêcheurs, des jardiniers et des aînés des Premières Nations. Il a aussi, dans le cadre du projet, recensé et analysé des données sur le climat comme les températures les plus élevées et les plus basses, les dates des tempêtes de neige ainsi que de la fonte des neiges, le nombre de jours de sècheresse, les pluies, leur durée et la hauteur des précipitations, et ce, afin d’expliquer les tendances de notre climat local.

Le projet est rapidement devenu une collaboration des plus dynamiques entre la RBF et le professeur Ian Mauro. (M. Mauro travaillait à l’époque pour la Chaire de recherche du Canada sur les dimensions humaines du changement environnemental, à l’Université Mount Allison et est maintenant professeur agrégé en géographie à l’Université de Winnipeg).

L’équipe de recherche du Dr Ian Mauro a enregistré les entrevues réalisées par Ben et elle y a intégré d’autres données et ressources multimédias sur le climat et la météo du Canada atlantique. En collaboration avec avec l’équipe du Dr Mauro, de courts documentaires ont été produits, ayant pour but de sensibiliser les gens aux réalités auxquelles font face les communautés côtières, soit des régions qui sont les premières à vivre les dangers des changements climatiques, et comment ces communautés s’adaptent pour faire face aux changements climatiques.

Vous pouvez visionner les vidéos, ainsi que les ressources additionnelles du projet, ici : www.climatechangeatlantic.com.