La Réserve de biosphère de Fundy  fera l’objet d’une série documentaire pancanadienne.


Publié le 1er octobre 2014

La Réserve de biosphère de Fundy de l'UNESCO sera l'hôte d'une équipe de tournage de l'Ontario à compter du 2 octobre 2014. L’équipe sera dans la région pour lancer le tournage d’une série de 8 documentaires de 50 minutes chacun, intitulée Striking Balance, pour la chaîne TVO. Cette série documentaire explorera huit réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO au Canada dont les paysages sont à couper le souffle.

Produite en partenariat avec Conservation de la nature Canada, la chaîne Knowledge Network, Parcs Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO, Striking Balance a pour but de partager les découvertes scientifiques et culturelles étonnantes, mais peu connues, qui ont lieu dans notre vaste pays, si riche en ressources naturelles.

Little Salmon River

« La Réserve de biosphère de Fundy est très riche au niveau de sa culture, de son histoire et de son environnement, » dit Megan de Graaf, directrice générale de la Réserve de biosphère de Fundy. « Il est clair pour tous ceux qui vivent dans cette région que c'est un endroit tout à fait spécial et d'une beauté exceptionnelle. La série Striking Balance va montrer toute sa splendeur. »

L'épisode sur la Réserve de biosphère de Fundy mettra en vedette les chercheurs passionnés, les aînés, les résidents, les étudiants, les groupes communautaires et les entrepreneurs qui luttent pour trouver un équilibre entre la conservation de l'environnement et la prospérité économique.

« La Réserve de biosphère de Fundy agit comme un laboratoire pour le développement durable, » ajoute de Graaf. « Nous travaillons de façon continue avec nos communautés sur des thèmes bien importants, tels que l’adaptation aux changements climatiques, le tourisme durable et la promotion du patrimoine culturel, afin d’aider à renforcer les capacités de nos communautés et protéger l’environnement. »

Le travail mené par la Réserve de biosphère de Fundy quant à l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des forêts sera présenté en détail dans une des épisodes de Striking Balance.

Prosser Ridge Lookout

« Nous avons fait des recherches sur l'avenir des forêts locales pour identifier les arbres qui peuvent être les plus résistants au changement climatique, » explique Ben Phillips, scientifique en conservation à la Réserve de biosphère de Fundy. « Nous sommes en train de transmettre ces connaissances à nos communautés, de sorte que les forestiers urbains, les propriétaires de lots boisés et les planificateurs puissent prendre des décisions éclairées au sujet de nos forêts. »

Divers partenaires de la Réserve de biosphère de Fundy, tels que le Musée du Nouveau-Brunswick, le parc national de Fundy, Conservation de la nature Canada, la Première nation Fort Folly et l'Université Mount Allison, ainsi que leurs activités, seront également en vedette dans l'épisode.

« Des saumons aux chauves-souris, cet épisode explorera des projets de recherche bien intéressants menés par des experts locaux, » poursuit Phillips. « L’équipe de tournage va même inclure les étudiants de l'Université Mount Allison qui se penchent sur les effets des changements climatiques sur nos forêts locales. Ces étudiants essayent de mieux comprendre l’épidémie de scolytes qui tue les épinettes rouges en analysant les anneaux de croissance des arbres. »

Les résidents de la région ainsi que les visiteurs sont donc invités à consulter le site Web de la Réserve de biosphère de Fundy à Fundy-Biosphere.ca et à visiter sa page Facebook. Pour un aperçu de ce que les téléspectateurs pourront voir dans la série Striking Balance, veuillez consulter la page Facebook de la série, facebook.com/strikingbalancetv et ses autres médias sociaux. Vous pourrez y voir des photos, vidéos et commentaires de l’équipe sur le plateau de tournage, alors qu’elle traverse le pays à la découverte des histoires canadiennes qui changeront votre perception du monde naturel et de votre place, en tant qu’humains, sur la Terre.