La Réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO reçoit un financement important de Mountain Equipment Co-op

Publié le 22 février 2013

La coopérative de plein air Mountain Equipment Co-op (MEC) annonce qu’elle offrira une aide financière à la Réserve de biosphère de Fundy (RBF) et son projet de Lieux fantastiques 2.0. Le projet de Lieux fantastiques de la Réserve de biosphère de Fundy a reçu 35 000 $, soit le montant demandé par la RBF et le montant le plus élevé de la catégorie Renforcement des capacités des financements de MEC. Sur 88 demandes soumises à MEC dans la catégorie Renforcement des capacités à la fin de 2012, seulement dix organismes ont reçu du financement, pour une somme totale de 208 379 $.

« Voilà une excellente nouvelle pour nous, et pour les résidents et les visiteurs de la Réserve de biosphère de Fundy », a affirmé Megan de Graaf, directrice générale de la Réserve de biosphère de Fundy. « Nous avons commencé la première phase du projet Lieux fantastiques dans le but de déterminer et de faire la promotion de lieux environnementaux de grande importance pour leur biodiversité, leur topographie ou leur beauté naturelle, des caractéristiques qui représentent le caractère unique de l’environnement de la région. Grâce à ce financement de MEC, nous ajouterons un contenu exceptionnel à notre site Web, notamment plusieurs vidéos d’interprétation de la nature expliquant l’importance de ces lieux fantastiques. Par conséquent, ce projet vise à la fois la conservation, la sensibilisation à ce qui nous entoure et la promotion d’un mode de vie sain. »

« Nous soutenons la prochaine phase du projet des Lieux fantastiques en raison de son potentiel exceptionnel », a affirmé Andrew Stegemann, gestionnaire des programmes communautaires chez MEC. « Nous accordons de la valeur à des projets novateurs qui mettent l’accent sur la conservation de sites écologiques et récréatifs importants dont nous jouissons et qui nous permettent de vivre. Il était clair pour nous que la RBF se fait un devoir de promouvoir les activités extérieures durables et la conservation, ce qui est tout à fait compatible avec les buts de la coopérative MEC. »

FBR TAPs 2.0 - Screen Res

« Plusieurs des lieux fantastiques qui font partie de ce projet sont bien connus des gens, notamment les grottes marines de St. Martin et les rochers Hopewell Rocks », a poursuivi Mme de Graaf. « D’autres lieux sont cependant tout aussi spectaculaires, mais beaucoup moins connus, et nous voulons tous les montrer aux gens et aux collectivités de la Réserve de biosphère de Fundy. »

Le projet de Lieux fantastiques permet aux gens d’utiliser leur téléphone intelligent pour avoir accès aux panneaux d’interprétation affichés sur le Web par l’entremise d’enseignes placés dans chaque lieu; ils peuvent aussi explorer tous les sentiers et les lieux fantastiques de la Réserve par l’entremise de l’application Google Earth. Avec ce nouveau projet, les gens auront accès à un plus grand nombre de lieux fantastiques, à plus de panneaux d’interprétation et à des vidéos détaillées de l’expérience que procure chaque lieu fantastique.